Technologies de développement logiciel

Les choix technologiques sont importants en développement logiciel, car ils conditionnent l'agilité, la robustesse et permettent de mieux gérer le legacy.

Multi-langage

Believe SA utilise exclusivement des technologies open-source, car il n'est pas rare de devoir accéder au code source pour confirmer un comportement ou le modifier afin d'adapter une technologie à un besoin très spécifique.

Les langages les plus utilisés chez Believe SA ces trois dernières années sont, sans surprise, le reflet des évolutions technologiques du moment ainsi que des technologies éprouvées. Ainsi, la visualisation est un élément important, car elle permet de gagner en compréhension et en conscience plus rapidement. Les outils qui améliorent la visualisation, notamment dans le domaine du traitement de données, aident à la compréhension et, par conséquent, à la prise de décision dans des domaines ayant un fort impact sur la productivité. Dans ce domaine, le navigateur et l'ensemble de la stack W3C semblent être, depuis de nombreuses années, le seul choix évident.

Le prototypage, dans notre métier du développement spécifique, est absolument essentiel. Il faut entre 5 et 10 Proof of Concept (POC) pour s'assurer qu'une approche logicielle offre des résultats opérationnels supérieurs à toutes les idées standard ou évidentes. Dans ce domaine, les langages de script sont rois.

En revanche, lorsqu'un concept est éprouvé et nécessite robustesse, rapidité et solidité, notamment pour développer des éléments de base rapidement matures et quasiment immuables dans le temps, les langages compilés sont nécessaires. Plus lents à développer, ils réduisent drastiquement les coûts de maintenance ainsi que les coûts cachés liés à l'instabilité logicielle et opérationnelle.

Naviguer entre ces différentes approches avec facilité nous permet de tester et de développer rapidement des solutions spécifiques efficaces ayant un fort impact sur la productivité et, par conséquent, sur la prospérité d'une entreprise.

retour