La robotisation des administrations

Le domaine que nous aimons beaucoup adresser, c'est la robotisation des administrations. Plusieurs raisons à cela. En premier lieu, c'est dans ce domaine que l'on obtient le plus facilement des gains de productivité impressionnants. C'est aussi un domaine qui manque de sex-appeal pour la plupart des gens, et quand on met à disposition des administratifs des outils puissants, cela améliore grandement leur quotidien et la perception de leur travail.

L'approche est simple : automatisation. Pour gagner en performance administrative, il faut confier à des robots des tâches qui étaient auparavant traitées par des humains. Les humains ne s'occupent donc plus de faire, mais de contrôler et d'améliorer les systèmes grâce à leur gestion des cas spécifiques. Cela rend le travail plus intéressant et plus valorisant.

L'humanité est entrée depuis quelques années dans une phase de prévention. Elle ne souhaite plus vivre de drames, mais les éviter. Dans ce cadre, les administrations l'ont compris : si un drame se produit dans un domaine où la réglementation semble avoir été négligée et que le cadre réglementaire ne leur permet pas d'échapper à la responsabilité, elles seront montrées du doigt. En conséquence, la machine à produire des normes (administrations, gouvernements, lobbies) fonctionne à plein régime et à haute fréquence. Tant et si bien qu'il est difficile pour les entreprises de toutes tailles de suivre, malgré le risque et les conséquences potentiellement dramatiques de ne pas être aux normes.

Sans l'aide des robots administratifs, certaines entreprises sont condamnées soit à prendre des risques inconsidérés, soit à crouler, voire potentiellement disparaître, sous le poids administratif.

L'intelligence artificielle est un outil très puissant pour gérer le suivi des normes et l'adaptation régulière des systèmes administratifs. Correctement implémentés, les robots administratifs permettent de garder le focus sur le cœur de métier plutôt que de perdre trop d'énergie dans les fonctions de support. En même temps, ils évitent que les entreprises ne deviennent, à leur tour, des sociétés suradministrées.

Believe SA intervient dans de nombreux domaines fortement normés et présentant de forts risques réglementaires pour créer des systèmes spécifiques permettant aux entreprises de faire la différence dans leur secteur d'activité. Elles restent ainsi concentrées sur leur cœur de métier tout en gérant les risques réglementaires et les changements.

Retour