La prochaine vague d'intelligence

Progressivement, les intelligences artificielles deviendront plus intelligentes que l'être humain. C'est inévitable et c'est certainement quelque chose de logique et de normal dans l'évolution.

N'oublions pas que nous sommes sur une échelle géologique en millions d'années, alors que l'échelle humaine se compte en milliers, voire en dizaines de milliers d'années tout au plus.

Il est donc clair qu'un jour, nous maîtriserons la gravité, le voyage spatial ou peut-être temporel. Et l'intelligence artificielle n'est rien en comparaison de ces innovations.

Il est d'ailleurs bien possible que les intelligences capables de créer et de raisonner véritablement arrivent plus rapidement que ce que l'on pense.

Chez Believe SA, nous travaillons sur une branche de l'IA que nous avons créée, ou tout du moins il nous semble, qui est en fait une régression par rapport aux modèles existants, mais qui permet un meilleur positionnement des résultats.

Régression, car pour comprendre les résultats de nos manipulations, nous avons limité le nombre de dimensions et n'utilisons que de simples activateurs binaires.

En revanche, nous en utilisons un nombre linéairement croissant de neurones à chaque nouvelle problématique que nous souhaitons adresser.

Nous pensons en effet que l'intelligence peut émerger de concepts fondamentalement plus simples que l'algèbre que nous utilisons aujourd'hui, et que les fonctions d'activation, pour autant que la sélection des neurones ait été spécialement calibrée, ne soient que ces opérations binaires.

Retour