Business Process Management

Si vous souhaitez acquérir une compréhension exhaustive d'une organisation dans le but de l'améliorer, l'outil dont vous allez avoir besoin, c'est le BPM : Business Process Management.

L'information, c'est le pouvoir.

L'exemple qui revient toujours pour illustrer la puissance du BPM, le premier exemple cité dans le manuel de formation Believe, c'est cette organisation, forte de plus de 100 informaticiens, qui a fait appel à Believe SA pour analyser son département des changes.

Le département informatique essayait vainement de développer une solution logicielle depuis 4 ans afin d'améliorer la sécurité des transactions de change. Quand vous traitez plusieurs milliards de change par jour, l'erreur peut coûter cher et les directeurs du département souhaitaient mettre en place une solution pour minimiser les saisies manuelles de transactions.

Seulement voilà, après d'innombrables réunions entre l'informatique et le département des changes, il était impossible de créer une solution logicielle spécifique qui permette d'opérer les changes.

Après 18 mois de mission d'analyse en Business Process Management, Believe a listé 48 processus différents pour opérer les changes. C'était bien plus que ce que quiconque dans l'organisation n'en avait idée. À tel point qu'au moment de la remise du rapport, les autorités du département ont passé une journée entière à confronter les données avec leurs équipes. Le lendemain, le rapport a été remis au département informatique lors d'une réunion qui a permis de comprendre les raisons des précédents échecs dans la mise en place d'une solution spécifique.

En 4 années de discussions avec le département des changes, l'informatique avait identifié moins de 10 processus.

Le Business Process Management est l'approche systématique qu'a choisie Believe pour procéder à l'analyse d'activités existantes, car elle permet de révéler ce qui se passe réellement sur le terrain. Elle met en lumière de façon sûre la vérité opérationnelle d'une entreprise.

retour